Former scientific networks organized by MaIAGE members

Former scientific networks organized by MaIAGE members

 

 

 


GdR BiM :
GdR BioInformatique Moléculaire (2006-2013)
Member(s) of the unit concerned by the animation: Sophie Schbath

Website http://www.gdr-bim.cnrs.fr

Le GdR BiM est un réseau scientifique pour la recherche en bioinformatique. Il regroupe environ 1200 scientifiques répartis sur toute la France et regroupés dans une centaine d'équipes. Il existe depuis 2006. 


D2K :
De la Donnée à la Connaissance (2015-2017)
Member(s) of the unit concerned by the animation: Claire Nédellec

Website https://digicosme.lri.fr/tiki-index.php?page=GT%20D2K

Sur le thème de la "Résolution de questions complexes suivant un point de vue guidé par la tâche, combinaison de méthodes interdisciplinaires allant du traitement des données et de l’information à celui de la connaissance". Exemples de sujets traités :  "Modélisation et Processus", "Connaissances et Analyse d'images", "Connaissances et Raisonnement", "Analyse de contenus multimedia", "Compétitions en text-mining dans le domaine biomédical"


REM :
Réseau "Réduction de Modèles" (2014-2015)
Member(s) of the unit concerned by the animation: Béatrice Laroche, Mahendra Mariadassou

REM est un réseau du département MIA, coordonné par les unités MaIAGE et MISTEA. Il a pour objectif de partager et développer des techniques mathématiques et outils numériques permettant d'approcher un modèle complexe (déterministe ou stochastique) par un modèle plus simple produisant le même comportement ou un comportement simplifié, avec une erreur contrôlée. Le but est de faciliter (ou même rendre possible) l'extraction d'informations, l'estimation de paramètres à partir d'observations partielles, la sélection de modèles, le couplage, la simulation et l'analyse qualitative de modèles complexes dont l'organisation présente différentes échelles. Les modélisateurs participants sont impliqués dans des domaines applicatifs variés (physiologie et neuroendocrinologie humaine et animale, écologie microbienne, génie des procédés et biotechnologies, épidémiologie animale), l’objectif du réseau est aussi de favoriser les échanges entre les différents domaines d'application.


SSB :
Statistics for Systems Biology (1997-2017) Jouy-en-Josas/Paris/Evry
Member(s) of the unit concerned by the animation: Mahendra Mariadassou, Sophie Schbath

Website http://www.ssbgroup.fr

Ce groupe rassemble des statisticiens autour de questions relevant de la biologie moléculaire. Il structure les activités de recherche en bioinformatique du département "Mathématiques et Informatique Appliquées" de l'Inra en Ile de France.


STrATEGE :
Statistique en Écologie et données Génomique (2017-2018)
Member(s) of the unit concerned by the animation: Mahendra Mariadassou, Sophie Schbath

Website http://maiage.jouy.inra.fr/?q=fr/stratege

Le réseau a pour objectif de réunir des statisticiens (intéressés par l'écologie appliquée) et des écologues (intéressés par la modélisation statistique) qui fondent leurs recherches sur des données génomiques. Il cherche à favoriser les interactions entre ces deux communautés, à créer une culture scientifique commune et à partager les méthodes et cadres méthodologiques.