Type
Team(s)
La conception de souches efficaces pour la production de composés d’intérêt offre des potentiels immenses qui restent trop peu exploités par manque de lien entre les étapes d'optimisation de la conception de souche et celle de la conduite du bioprocédé.
Pour combler ce manque, cette thèse propose une description des bioprocédés intégrant pleinement le fonctionnement interne des micro-organismes impliqués dans la production de composés d'intérêt. Cette description permet d’optimiser simultanément la souche et le procédé pour maximiser la production d’un composé d’intérêt en respectant les contraintes attachées à ces deux étapes.
Dans un premier temps, une nouvelle classe de modélisation de bioprocédés est développée, à l'interface entre les modèles intracellulaires de gestion de ressources et les modèles macroscopiques usuellement utilisés dans la commande de bioprocédés en bioréacteurs. Dans un second temps, des contraintes liées à l’implémentation biologique de la stratégie de contrôle sont intégrées au problème. Ceci permet d’obtenir une conception plus réaliste du point de vue de l’ingénierie des génomes. Enfin, la dernière partie de la thèse montre que la méthodologie présentée jusqu’alors sur un modèle agrégé peut être étendue à des représentations détaillées du comportement des micro-organismes.