Équipe StatInfOmics

Bioinformatique et Statistique des données Omiques

photo Ă©quipe StatInfOmics

Responsable : Pierre Nicolas

Cette équipe vise à développer et mettre en oeuvre des méthodes statistiques et bioinformatiques dédiées à l’analyse de données “omiques”.

  • D’un point de vue biologique, les questions abordĂ©es concernent principalement l’annotation structurale et fonctionnelle des gĂ©nomes, les rĂ©gulations gĂ©niques, la dynamique Ă©volutive des gĂ©nomes et la caractĂ©risation d’écosystèmes microbiens en terme de diversitĂ© et de fonctions prĂ©sentes ; une cible commune Ă©tant la relation entre gĂ©notype et phĂ©notype. Une part de plus en plus importante de notre activitĂ© est relative Ă  l’intĂ©gration de donnĂ©es “omiques” hĂ©tĂ©rogènes pour en extraire de l’information pertinente et aussi prĂ©dire des processus biologiques.

  • D’un point de vue mĂ©thodologique, nos travaux sont essentiellement d’ordre statistique : estimation de distributions, infĂ©rence de modèles Ă  variables latentes, prĂ©diction de relations entre jeux de variables, segmentation, visualisation et classification, avec une attention particulière au cadre de la grande dimension qui caractĂ©rise la majoritĂ© des jeux de donnĂ©es “omiques” Ă©tudiĂ©s. Ces recherches s’appuient souvent sur une ingĂ©nierie bioinformatique très forte.

L'équipe fait partie des GdR BioInformatique Moléculaire (BIM), AIEM et Génomique Environnemental (GE) et adhère aux sociétés savantes SFBI et SFdS.